La Clinique de cyber-criminologie
Notre histoire
La création de la Clinique de cyber-criminologie trouve son origine dans une invitation lancée par deux membres de l’Association étudiante de l’École de criminologie de l’Université de Montréal à Benoît Dupont, professeur de criminologie, afin de prononcer une conférence sur l’état du monde de la cybercriminalité. Cette conférence qui eut lieu le 24 février 2020, suscita parmi les étudiant·e·s un vif intérêt et donna lieu à des échanges très nourris sur les moyens concrets d’aider les centaines de milliers de victimes de cyberfraude qui subissent chaque année au Québec les effets négatifs de cette délinquance en forte croissance.
Notamment, l’un des constats s’avère être que les victimes de cyberfraude sont rarement prises en charge par les institutions financières et les organisations policières, qui ont tendance à se focaliser sur le préjudice financier des victimes. Or, les victimes de cyberfraudes requièrent des besoins spécifiques au nombre de six:
Émotionnels
être reconnu en tant que victime et pouvoir neutraliser le sentiment d’injustice perçu
Pratiques
obtenir une assistance pour arrêter l'envoi de fonds ou accéder à son dossier de crédit pour faire geler celui-ci
Financiers
obtenir une compensation pour les pertes subies
Judiciaires
avoir accès à une réponse policière claire et à du soutien durant le procès
(si des poursuites sont engagées et des suspects accusés)
Informations
obtenir des détails sur l’incident dont on a été victime et sur l’auteur à l’origine de cet incident
Techniques
récupérer l’accès sécuritaire à son téléphone intelligent ou à son ordinateur si ces équipements ont été compromis
Devant l’intérêt exprimé par les étudiant·e·s et leur motivation ainsi que la nécessité de répondre aux besoins grandissant des victimes, Akim Laniel-Lanani (qui était alors Président de l’association étudiante), Fyscillia Ream (Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité), et Benoît Dupont (Titulaire de la Chaire), créèrent un groupe de travail qui suivit une méthodologie de design thinking afin de proposer un service permettant de mettre des étudiant·e·s en criminologie passionné·e·s par l’étude de la cybercriminalité au service de victimes de cyberfraude, dans une logique d’accompagnement et d’entraide.
Soutenus par Vagabond & Marketers, qui mit son expertise à la disposition de l’équipe à titre gracieux, et s’inspirant d’initiatives comparables en France (Signal Arnaques), aux États Unis (Scamwarners), et en Australie (Scamwatch), la Clinique de cyber-criminologie vit le jour, se voulant être un lieu où les victimes pourraient trouver l’information et l’accompagnement nécessaire sur une plateforme en ligne où elles auraient également l’opportunité de partager leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres victimes.
Des bénévoles furent recrutées au printemps 2021 et formées pendant l’été. Leur rôle était double: produire des contenus de sensibilisation permettant d’expliquer les mécanismes de la cyberfraude afin d’aider les victimes existantes et potentielles à mieux se protéger, et animer la communauté en ligne afin de maintenir une qualité des échanges qui favorise la confiance, le respect, l’empathie et le partage de renseignements fiables.
Le 25 octobre 2022, la Clinique de cyber-criminologie lance officiellement la toute première plateforme communautaire de signalement de cyberfraude au Québec et au Canada.
Avec Fraude-alerte.ca, la Clinique de cyber-criminologie mise sur l’entraide communautaire pour lutter contre la cyberfraude mais aussi sur l’expertise d’étudiant·e·s formé·e·s dans ce domaine. La plateforme en ligne offre aux utilisateur·rice·s une mine d'informations, incluant des conseils personnalisés en fonction des cas individuels, des conseils, des solutions adaptés, des articles rédigés par des analystes en cyber-prévention, ou encore des récits authentiques de personnes qui ont été victimes ou témoins de fraude en ligne.
​
Notre vision
Devenir un chef de file en matière de soutien et d’information aux victimes de cybercrimes au Québec.
Notre mission
Mobiliser des étudiant·e·s passionné·e·s par la cybercriminalité afin de sensibiliser la population aux enjeux de cybercriminalité ainsi qu'améliorer la coordination entre les différentes ressources et organisations de sensibilisation et d’aide aux victimes.